L’Alliance nationale pour le changement (ANC) exige la mise en place d’une commission d’enquête indépendante sur l’incendie du marché d’Agoè-Assiyéyé. Pour cette formation politique, le gouvernement doit situer les responsabilités avant, pendant et après ce drame afin que toutes les négligences soient sanctionnées. Par ailleurs, elle demande une prise en charge psychologique des victimes.
Dans un communiqué diffusé jeudi, l’ANC dénonce les exactions et outrances des forces de l’ordre sur les sites du marché d’Agoè-Assiyéyé les jours précédant l’incendie. Une situation qui a créé un climat de mécontentement et de rupture totale de confiance avec les revendeuses du marché.
Le parti dénonce aussi l’incivisme qui a conduit des individus à profiter de ce malheur pour vider des magasins d’autrui, en s’appropriant indûment des marchandises.
« En tout état de cause, fort de l’expérience calamiteuse des enquêtes qui n’aboutissent jamais au Togo, l’ANC exige la mise en place d’une commission d’enquête véritablement indépendante et crédible en vue de faire toute la lumière sur les circonstances de cette nouvelle catastrophe, situer clairement les responsabilités avant, pendant et après l’incendie, afin que toutes les négligences soient sanctionnées et que tous les délinquants identifiés soient traduits devant les tribunaux pour répondre de leurs actes », a écrit Me Isabelle Manavi Ameganvi.
La vice-présidente de l’ANC ajoute que compte tenu du caractère aigu du traumatisme subi par les commerçants, le gouvernement doit organiser diligemment leur prise en charge psychologique ainsi qu’une indemnisation conséquente.
Ceci permettra, d’après elle, de prévenir ou d’atténuer les affections cardio-vasculaires et les cas de troubles psychologiques qui se développent rapidement dans des situations du genre.
Le marché d’Agoè suscite un triste souvenir
Pour Me Ameganvi, les événements tragiques du genre se sont survenus en 2013 avec les incendies des marchés de Kara et de Lomé, pour lesquels le gouvernement avait fait inculper et maintenir en détention des années durant, des membres de l’opposition politique.
« Malgré les manipulations et autres traficotages des enquêtes commanditées, la culpabilité des inculpés n’a jamais été établie et les vrais auteurs de ces crimes odieux, bien connus pourtant, courent toujours sans être inquiétés » a-t-elle relaté avant de poursuivre « On continue de déplorer la mort en détention de l’une des personnes injustement inculpées, des cas de personnes inculpées et placées sous contrôle judiciaire jusqu’à ce jour ».
Par ailleurs, l’ANC constate qu’Adawlato en 2013 à Agoè-Assiyéyé en 2023, les pouvoirs publics laissent persister les insuffisances matérielles et logistiques qui impactent négativement l’efficacité des prestations des services des sapeurs-pompiers.
Nous suivre sur notre chaîne Whatsapp :