Aux lendemains de l’incendie du marché d’Agoè-Assiyéyé (Lomé) le gouvernement a pris des mesures dans le but d’accompagner les victimes. Lundi, une rencontre a permis aux institutions financières de faire le point sur l’avancement du projet. La rencontre s’est tenue en présence de Kovi Adanbounou, le maire d’Agoè-Nyivé 1.
« Cette rencontre a également permis de rassurer les femmes du marché que les décaissements qui ont déjà commencé vont se poursuivre après l’identification des autres bénéficiaires les crédits relais seront vraiment opérationnel », a déclaré Kokou Gabiam, président de l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Togo (APSFD).
Suite aux discussions il a été décidé de relayer les informations auprès des institutions membres. Il a également été demandé aux responsables des femmes de prendre attache en cas de besoin avec la direction de l’APSFD au cas où elles rencontrent des difficultés sur le terrain.
« Nous avons fait le point sur la mise en œuvre des mesures d’accompagnement des sinistrés de l’incendie du marché d’Agoè Assiyéyé, une mesure prise par le gouvernement au lendemain de l’incendie. On a déjà indemnisé une bonne partie » a souligné N’Dassim Songaï, le Directeur Général des Fonds Nationale de la Finance Inclusive (FNFI).
Le maire de la commune d’Agoè-Nyivé 1 demande aux femmes d’être patientes. « Nous allons demander aux femmes d’être patientes. Le gouvernement a pris ce problème à bras le corps, on va trouver certainement une solution » a déclaré Kovi Adambounou
Depuis l’incendie du marché d’Agoè-Assiyéyé
Trois semaines après l’incendie du marché, le gouvernement a dévoilé les principales mesures retenues pour accompagner les sinistrés pour la reprise de leurs activités.
Il s’agit notamment d’un accord sur un moratoire d’un an sur le remboursement des encours de crédit à la date du sinistre; la mise en place d’un crédit relais à taux 0% pour faciliter la reconstitution du capital; l’extension à titre exceptionnel du programme Assurance du FNFI à hauteur de 50% pour toutes les victimes et de 100% pour les bénéficiaires du programme du FNFI; l’Ouverture du guichet de refinancement pour tous les services financiers décentralisés intervenant sur le marché sinistré.
« Je profite de cette occasion pour dire aux femmes d’Agoè-Assiyéyé d’espérer encore un peu. Nos dirigeants sont en train de faire de leur mieux pour nous. Cette rencontre est une joie pour moi car les autorités ne nous ont pas exclu nous les femmes du marché. Mon plus grand souhait est qu’ils puissent satisfaire tout le monde », a déclaré Akossiwa AGUZE présidente du Marché d’Agoè Assiyéyé.
Pour toute information complémentaire relative à l’accès au crédit, les demandeurs sont invités à prendre attache avec leur institution financière habituelle ou à appeler le numéro vert du FNFI, 80 00 00 12.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp