Les membres de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) se sont planchés lundi sur les événements qui se sont déroulés le samedi 19 août dernier et la couverture qui a été faite par les médias nationaux. L’équipe de Pitang Tchalla n’a pas raté la TVT et les médias publics habitués à une autocensure.
« De nombreux médias privés classiques et en ligne, surtout les réseaux sociaux ont rivalisé d’excès divers dans la diffusion d’informations et d’images de violence, la publication d’images tronquées, de propos injurieux, d’appel à la haine tribale et la désobéissance civile. De nombreux comptes rendus sont marqués par un déséquilibre notoire dans la diffusion d’informations et de témoignages partisans», a déploré la HAAC dans un communiqué publié lundi.
L’équipe de Pitang Tchalla a également déploré l’absence de couverture des diverses manifestations par les médias publics, privant ainsi les populations de reportages objectifs.
Par ailleurs, l’institution de régulation a félicité les journalistes qui ont fait preuve de professionnalisme en faisant appel à toutes les parties prenantes à la retenue dans la restitution des événements et de leurs conséquences.
{loadmoduleid 210}
Dans son communiqué, la HAAC rappelle aux professionnels des médias leur rôle de médiateur qui «leur interdit d’attiser les conflits, de publier de fausses informations et de prendre parti ».
L’équipe de Pitang Tchalla condamne fermement les manquements graves au respect déontologiques et d’éthique. Elle appelle à éviter la désinformation et la manipulation par médias interposées et invite les forces de l’ordre et les organisateurs de manifestations à apporter le soutien et la protection nécessaires aux journalistes dans l’exercice de leur profession.
La HAAC n’a pas manqué de mettre en garde les médias sociaux et en ligne exploitent les images de manifestations d’autres pays à des fins inavouées.