Le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) dénonce une certaine manipulation des jeunes togolais lors des manifestations publiques que connait le Togo ces derniers temps. A un point de presse animé mercredi à son siège à Lomé, l’institution appelle les jeunes à préserver la paix et à agir dans le respect scrupuleux du cadre réglementaire qui régit le Togo.
Dans sa déclaration lue par son Président, Régis Batchassi, le CNJ dit constater avec amertume que la Jeunesse togolaise sous l’influence des médias et réseaux sociaux est victime des récentes manifestations meurtrières.
Inquiet de la situation et soucieux de l’intérêt supérieur de la Jeunesse togolaise et de son avenir, le Conseil invite les jeunes à un engagement politique responsable et à la culture des valeurs de civisme, de tolérance et du patriotisme.
Il les convie à se détourner de toutes voies menant à la radicalisation ou à des propagandes extrémistes, ethnocentriques et discriminatoires.
{loadmoduleid 210}
Enfin, le Conseil exhorte les siens à renouer avec l’effort dans le travail, le respect de la chose publique et le sens du devoir, et surtout à une utilisation responsable des réseaux sociaux.
Alors qu’il condamne les actes de violences au cours des manifestations publiques, le CNJ affirme que le renforcement de l’écoute et du dialogue avec les jeunes par la proximité ainsi que leur formation et implication active dans les instances de réflexion et de décision constituent des voies rassurantes de préservation de la paix durable et de l’essor du Togo.