L’opération « Dzitri-Bonsafo », à laquelle a appelé Tikpi Atchadam, n’a pas prospéré samedi face à un impressionnant dispositif sécuritaire déployé par les autorités togolaises. A Lomé, Agoè et environs ont été bouclés très tôt, annihilant ainsi toute tentative de rassemblement. Le même dispositif a été visible dans toutes les localités où le Parti national panafricain (PNP) a prévu manifester. Des échauffourées notées à Agoè ont fait des blessés. Des manifestants ont été arrêtés alors qu’à Bafilo (environ 360 km de Lomé) on déplore un mort dans les rangs des jeunes du PNP.
Le PNP comptait faire sa nouvelle démonstration samedi. Le parti, qui n’avait pas réagi à la sortie du ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi, a maintenu ses propres circuits pour ces nouvelles manifestations. A Agoè et environs, aucun regroupement n’était possible samedi. La Police et la Gendarmerie ont investi les points de départ choisis par le parti de Tikpi Atchadam pour les manifestations.
{loadmoduleid 210}
La situation à Agoè s’est résumée à des manifestations isolées, avec des jets de pierres et des tirs de grenades lacrymogènes. Ce qui a donné lieu à des courses-poursuites. Des responsables du PNP signalent plusieurs arrestations dans les rangs des manifestants qui cherchaient à défier l’interdiction du gouvernement.
L’important dispositif sécuritaire qui a empêché la manifestation à Agoè a été également remarqué dans les autres villes dans lesquelles le PNP a prévu manifester.
Un mort parmi les manifestants à Bafilo
A Bafilo, on déplore la mort d’un manifestant. Cette information a été confirmée par le ministre de la sécurité, Damehame Yark. Le général a expliqué que le malheur évènement s’est produit lorsqu’un des jeunes ayant quitté Soudou se sont lancés dans la rue à Bafilo pour rallier le centre-ville.
{loadmoduleid 210}
« … Ils ont été dispersés et malheureusement, on a enregistré un mort. Pour le moment, les circonstances de ce décès ne sont pas encore élucidées. Mais une chose est claire: il n’est pas mort par balle. Il se pourrait qu’il ait succombé dans une bousculade. Seuls les résultats du médecin légiste pourront nous situer. Nous présentons nos sincères condoléances aux familles de la victime », a déclaré le ministre.
Mais selon des informations véhiculées par les responsables du PNP, les forces de l’ordre auraient battu à mort le jeune en question.
Rappelons que le PNP prévoyait manifester dans 10 villes à travers le Togo. Mais mardi dernier, le ministre de l’administration territoriale a objecté et décidé que les manifestations ne peuvent se tenir que dans 3 localités. Il a, par la même occasion, modifier les itinéraires définis par les organisateurs.