Le manque d’eau potable reste une préoccupation majeure pour de nombreuses localités au Togo malgré les efforts du gouvernement. La ville de Mango (592 km de Lomé) n’est pas épargnée. Les populations de cette localité vivent soumises à un stress hydrique et souffrent du manque d’accès à l’eau potable depuis quelques semaines.
C’est une situation à laquelle est confrontée la ville de Mango depuis plusieurs semaines. Une image publiée par le député Gerry Taama sur sa page facebook permet de se rendre compte de l’évidence.
Selon la source, face à la pénurie, les populations de cette ville sont contraintes de se rabattre sur le fleuve Oti pour s’approvisionner.
« Elles partagent cette eau avec les animaux, surtout les troupeaux des bœufs. Plus besoin de revenir sur les risques sanitaires auxquels elles s’exposent. Il faut trouver une solution en urgence. J’en appelle au gouvernement. Les problèmes de santé que cela crée vont être plus chers à soigner que le coût de réparation de la panne », a déclaré le député Taama.
Pénurie récurrente d’eau potable
C’est donc un coup dur pour les habitants de cette localité qui difficilement ont accès à l’eau potable.
Il faut noter que la pénurie en eau est l’une des plus grandes crises dont les conséquences prennent la forme d’insécurité alimentaire, de conflit, de migration, et d’instabilité financière.
Dans un rapport des Nations Unis, il est révélé que la pénurie d’eau a un impact profond sur les enfants et les familles, à commencer par leur santé et leur nutrition. Elle devient également de plus en plus un moteur de conflits et de déplacements.
Il est donc important que des soutiens viennent de tous bord, notamment des partenaires locaux, des gouvernants, de la société civile et du secteur privé pour lutter contre la vulnérabilité des ressources en eau dans le pays.
Ce qui permet également de préserver le droit humain de l’individu à accéder à l’eau et aux services d’assainissement, sans qu’il soit compromis par d’autres utilisations de l’eau ou menacé par le ciblage des infrastructures d’eau dans les situations de conflit.