Au Mali, des terroristes de la Katibat Macina ont attaqué tôt vendredi la base militaire de Kati (15 Km de Bamako). L’information est confirmée par l’armée malienne qui rassure avoir pris le contrôle de la situation. L’attaque a été repoussée et des terroristes sont aux arrêts.
Selon l’Etat-major général des armées, les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont encore contenu des tentatives désespérées des terroristes de la Katibat Macina. Ces derniers ont tenté des actions kamikaze avec 02 véhicules piégés bourrés d’explosifs contre une installation de la Direction du matériel, des hydrocarbures et des transports de l’armée.
Le communiqué de l’armée malienne précise que les FAMa ont immédiatement procédé au bouclage de la zone tout en engageant les opérations de ratissage qui se poursuivent.
L’armée déclare un décès, 6 blessés dont 1 civil au rang des FAMa, 7 personnes tuées, 8 interpellations et des matériels saisis du côté des assaillants.
L’armée malienne au contrôle
Malgré ce bilan, le colonel Souleymane Dembele rassure la population est sous contrôle et l’appelle à vaquer à ses occupations.
« Rien ne sera de trop pour mes forces de défense et de sécurité à ramener le calme et la sérénité auprès des populations et à assurer la libre circulation des personnes et des biens », a déclaré le directeur de l’information et des relations publiques des armées.
Il appelle à la vigilance des populations dont la protection et la sécurité restent la priorité et cela conformément au respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire.
Le Colonel Assimi Goïta, auteur du coup d’Etat contre Ibrahim Boubakar Keita en août 2020 est dans tous les viseurs. Surtout depuis mai 2021, où il a capturé l’ex-président de la transition, Bah N’Daw, le Premier ministre Moctar Ouane et le ministre de la défense, Souleymane Doucouré.
L’homme fort du Mali a essuyé depuis lors plusieurs tentatives de coup d’Etat, dès fois soutenues par des puissances étrangères, selon les autorités maliennes.
Cette nouvelle tentative contre le Colonel Assimi Goïta intervient dans un sérieux conflit diplomatique avec la Côte d’ivoire dont 49 agents composés des forces spéciales et des éléments réguliers ont été pris et gardés à Bamako.