Quelques jours après l’attaque du camp militaire Kati près de Bamako, le Mali enregistre de nouvelles menaces terroristes. Plusieurs groupes djihadistes menacent d’attaquer si Bamako ne retourne pas à la Charia.
Suite à une vidéo parue virale sur les réseaux sociaux, on peut apercevoir un certain nommé Abou Yahya, un membre du JNIM faire des menaces.
« Tous les jours, les nouvelles attaques vont se poursuivre. Il n’y aurait pas de paix tant que nous ne retournerions pas à la Charia. Il faut qu’elle soit appliquée dans le pays tout entier. Lorsque cela sera fait, la guerre s’arrêtera et la paix reviendra », a-t-il déclaré avec conviction.
Des nouvelles menaces alors que la situation sécuritaire au Mali se dégrade continuellement depuis quelques jours.
Selon le professeur Fodé Tandjigora, un enseignant chercheur à l’Université de Bamako, cette vidéo est un message avant tout adressé à la population malienne.
Jeudi, le pays a été le théâtre de 3 attaques coordonnées notamment dans les villes de Kalumba, Sokolo et Mopti. Une attaque revendiquée par un groupe affilié à Al-Qaïda.
Des soldats maliens y ont perdu la vie dans la riposte des militaires maliens qui a fait une cinquantaine de morts dans le rang des djihadistes.
JNIM est un groupe terroriste composé de plusieurs mouvements djihadistes.
Avec Marc SILETE (Stagiaire)