49 soldats ivoiriens ont été arrêtés, ce dimanche 10 juillet à l’aéroport de Bamako. Ils sont considérés comme des “mercenaires”, après que les autorités ivoiriennes ne reconnaissent pas leur sortie. Dans un communiqué, datant de ce lundi 11 juillet, le gouvernement malien annonce qu’il avait saisi la justice pour les juger en tant que mercenaires présumés.
« Il a été établi que les 49 militaires ivoiriens se trouvaient illégalement sur le territoire national du Mali (…) en possession d’armes et de munitions de guerre, sans ordre de mission ni autorisation », a déclaré le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maiga, dans un communiqué lu, lundi soir à la télévision nationale.
D’autre part, le communiqué parle de « mercenaires » qui tentent de déstabiliser la refondation du Mali et entraver le travail de la transition.
Les versions des Soldats ivoiriens
Quatre versions ont été recueillies auprès de ces accusés militaires.
Ils disent être en « mission confidentielles », en « rotation dans le cadre de la Minusma », en « sécurisation de la base aérienne de la compagnie “ Sahelian Aviation Service” » et « la protection du contingent allemand».
Les autorités maliennes affirment avoir contacté les autorités ivoiriennes et leur avoir dit qu’elles n’étaient pas au courant de la présence de militaires ivoiriens dans le pays. La Minusma, pour sa part, leur a indiqué qu’aucune rotation militaire n’était prévue.
Selon, le gouvernement malien, parmi eux, se trouvaient 30 agents de forces spéciales. “
Sur leurs passeports, ils sont présentés comme des étudiants, des chauffeurs, des maçons, des mécaniciens ou des peintres.
Quelle est la “véritable mission” de ces personnes ? Réponses peut-être dans les jours à venir !
Marc SILETE (Stagiaire)