Le ministère de la santé et de la protection sociale organise en collaboration avec la Direction du Centre togolais des expositions et Foire de Lomé (CETEF) des campagnes de sensibilisation contre les maladies non-transmissibles à la 14ème Foire Internationale de Lomé.
Au-delà du numérique, la 14e Foire de Lomé met également un accent sur les maladies non-transmissibles. Une équipe du ministère de la santé mène depuis l’ouverture de la Foire, une campagne de sensibilisation dans ce sens.
Les pathologies concernées sont les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires chroniques, le diabète et le cancer…
De nos jours, il est démontré que ces maladies constituent les premières causes de mortalité. Mais selon les spécialistes, même si elles sont dangereuses, elles peuvent toutefois être évitées en observant des facteurs d’élimination de risque notamment une bonne alimentation, éviter l’alcool et le tabac…
{loadmoduleid 210}
Sur le site de la foire, le ministère de la santé offre aux visiteurs la possibilité de se faire dépister et de suivre des traitements.
« Pour ce faire dépister, les visiteurs devraient se présenter sur le site le matin à jeun », affirme le Professeur Mofou BELO, Chef de division de la surveillance des maladies non transmissibles.
Le Professeur Mofou BELO conseille aux populations de manger moins sucré, moins salé, moins gras et pratiquer du sport.
L’équipe de dépistage est installée au pavillon Mono et ses services sont gratuits.