Le Mouvement d’Action des Jeunes (MAJ), affilié à l’Association Togolaise pour le Bien être Familial (ATBEF) a lancé vendredi à Lomé son application « InfoAdoJeune ». L’objectif visé à travers cette application est d’orienter les jeunes vers une auto-formation à distance sur les Droits en Santé Sexuelle de la Reproduction (DSSR) grâce aux technologies de l’information. C’est le Dr Emmanuel Gnagnon Président national de l’ATBEF qui a présidé la cérémonie en présence du trésorier général, Cyriaque Sokpoh et des membres du MAJ.
L’application « InfoAdoJeune » est une application Android gratuite purement éducative implémentée sur Google Play Store et qui fonctionne en hors connexion internet. Elle est l’un des moyens de vulgarisation des informations en SSR/contraception à l’endroit des adolescents et jeunes et des couches vulnérables de la population togolaise.
Selon Mehessa Aguem, son concepteur, elle comprend quatre (4) rubriques que sont leçons pratiques en Education Sexuelle Complète, jeux éducatifs en Santé Sexuelle et de la Reproduction, autres et paramètre.
La conception de l’application s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du projet « YouthConnect» 2018, initiative dirigée par les jeunes de l’IPPFRA visant à combler les lacunes de l’année 2017 sur ledit projet.
{loadmoduleid 210}
Ce projet, nommé « InfoAdoJeune » au Togo a permis de se rendre compte que les jeunes et adolescents sont fortement impliqué dans l’usage des smartphones, des ordinateurs et des tablettes ce qui constitue à la fois un atout et un défi en matière d’éducation.
L’application a donc pour objectif de permettre au MAJ de faire la visibilité des activités et celle de l’ATBEF sur l’internet.
« Nous voulons relier les jeunes à travers l’application mobile « InfoAdoJeune ». Et pour y arriver nous avons adopté pour une activité de proximité en allant sur les réseaux sociaux là où se trouvent les jeunes de notre génération » a indiqué Dr Emmanuel Gnagnon.