1

Madagascar: 2 français arrêtés pour tentative d’assassinat du président

Rich results on Google's SERP when searching for 'Madagascar'

A Madagascar, les autorités ont annoncé avoir déjoué une tentative d’assassinat du président Andry Rajoelina. Six personnes ont été arrêtées dont 2 français. Une enquête est ouverte.

Les deux Français seraient des ex-officiers à la retraite. Ils sont suspectés d’être impliqués dans une tentative d’assassinat du président Andry Rajoelina.

« Plusieurs ressortissants étrangers et malgaches ont été interpellés mardi dans le cadre d’une enquête pour atteinte à la sûreté de l’État », a déclaré mercredi la procureure générale de Madagascar, Berthine Razafiarivony.

La magistrate évoque des preuves qui démontrent que les mis en cause ont échafaudé un plan d’élimination et de neutralisation des diverses personnalités malgaches dont le chef de l’État.

2e tentative à Madagascar

« A ce stade de l’enquête qui se poursuit, le parquet général assure que toute la lumière sera faite sur cette affaire », a ajouté Mme Razafiarivony.

Ce coup serait la 2e tentative en moins d’un mois seulement. Le 26 juin dernier, lors de la célébration de la fête de l’indépendance du pays, la gendarmerie avait déjà annoncé avoir déjoué une tentative d’assassinat du secrétaire d’État chargé de la gendarmerie.

Il s’agit du général Richard Ravalomanana. Ce dernier est un bras droit du président Andry Rajoelina.