Les responsables de M AUTO, leader de la mobilité électrique en Afrique, ont lancé dimanche à Lomé « Commando et Chap Chap », 2 modèles de moto électrique. L’offre entend contribuer à une mobilité urbaine écologique et soucieuse de la préservation de l’environnement. Elle permet également l’accès à la mobilité au plus grand nombre, notamment aux usagers commerciaux, avec un coût abordable, à partir de 999 CFA/ jour et la possibilité de suivre un plan de paiement échelonné.
« L’Afrique de l’Ouest est un choix stratégique pour M AUTO, qui a l’intention de se lancer dans 5 autres pays africains d’ici à la fin 2022. Dans une Afrique caractérisée par une urbanisation rapide, M AUTO estime qu’il existe un fort besoin d’une mobilité simple, abordable et pratique, répondant aux impératifs de développement durable et aux préoccupations environnementales » a fait savoir Yasmeen Jawaharali, cofondatrice de M AUTO.
Grâce à l’IoT et à l’intelligence artificielle, M AUTO aide les conducteurs à améliorer leur expérience de conduite ainsi que la durabilité des batteries tout en permettant des paiements sécurisés.
La question de l’autonomie est résolue grâce aux stations d’échange de batteries disponibles sur tout le territoire, grâce à des partenariats conclus avec des stations au Togo lui permettant de mettre à disposition ses stations d’échange dans plus de 200 stations-service au Togo. L’ambition de M AUTO à terme est de disposer d’une station d’échange de batteries à chaque kilomètre.
« Le Togo dispose d’une importante flotte de deux-roues à usage commercial ainsi que de politiques gouvernementales très favorables à l’implantation d’unités locales de fabrication de véhicules électriques. C’est une belle opportunité pour M AUTO », poursuit Mme Jawaharali.
M AUTO lorgne les usages professionnels
En ciblant les usages professionnels et commerciaux, la société espère conquérir le marché des deux-roues en Afrique (90 millions de véhicules en circulation), qui connaît une croissance de 15 à 20 % par an. M AUTO a commencé la construction de ses propres usines au Togo et au Bénin, qui fabriqueront localement d’ici juin 2023 ses modèles conçus spécifiquement pour le marché africain et leurs batteries. L’entreprise espère embaucher près de 3 000 personnes sur les deux pays.
M AUTO est détenue majoritairement par l’Africa Transformation and Industrialization Fund (ATIF), un fonds d’investissement axé sur l’industrialisation, la décarbonisation et le développement économique en Afrique.
Shegun Adjadi Bakari, Partner du fonds et qui a plus de 15 ans d’expérience dans le financement de projets sur les marchés européens et africain, salue l’initiative.
« La neutralité carbone ne peut être atteinte sans le continent africain. Avec M AUTO, nous apportons un produit technologique et de qualité pour les populations africaines qui ont besoin d’un outil fiable et durable pour leur travail quotidien », a-t-il déclaré.
Shegun Adjadi Bakari soutient que l’adoption d’une transition énergétique propre, économiquement vertueuse et socialement adaptée, est indéniablement une source de création de richesse pour les pays africains.