Le Lycée de Ségbé dispose d’un nouveau bâtiment scolaire de trois (03) classes comprenant un bloc administratif. Il s’agit d’un don du ministère de l’eau et de l’hydraulique villageoise avec l’appui notamment de l’Agence française de développement (AFD). Cette infrastructure permettra à cet établissement public d’augmenter sa capacité d’accueil.
Composé de trois classes équipées de table-bancs et d’un bloc administratif, la réalisation du bâtiment a coûté plus de 80 millions de FCFA. Les donateurs veulent ainsi aider ce lycée public à augmenter la capacité d’accueil de cet établissement scolaire et offrir un meilleur cadre d’apprentissage aux élèves du Lycée de Ségbé.
Les capacités du Lycée de Ségbé
Le nouveau bâtiment a été remis mardi par le ministre d’Etat, Général Damehame Yark, ministre de l’Eau et de l’hydraulique villageoise. Il avait à ses côtés Prof Komla Dzodi Kokoroko, ministre des enseignements primaire, secondaire et technique, Augustin Favereau, Ambassadeur de France au Togo et Aimé Djikounou, maire de la Commune Golfe 7.
« De 2 087 élèves en 2022, nous sommes passés actuellement à 2 700 élèves. Donc, ce bâtiment qu’on vient de nous offrir va nous permettre de désengorger certaines classes et de travailler comme dans les conditions optimales », s’est réjoui, Dzolegben Kossivi Touglo, proviseur du Lycée Ségbé.
La construction de ce bâtiment intervient dans le cadre de la phase 2 du projet d’amélioration de l’alimentation en eau potable de la ville de Lomé. Ce projet vise le renforcement et sa sécurisation de l’alimentation en eau potable du Grand Lomé. A l’issue de sa mise en œuvre, plus de 200 000 habitants supplémentaires devraient avoir accès à l’eau potable à travers la construction de cinq (05) nouveaux châteaux d’eau.
Le bâtiment mais aussi un forage
En plus de ce bloc scolaire, le projet a permis de doter l’établissement d’un forage pour garantir des conditions adéquates aux élèves.
Le ministre d’État est revenu sur les actions entreprises par le gouvernement en vue d’améliorer les conditions de vie de la population dans la région du Grand Lomé.
« Les efforts du gouvernement sont visibles aussi bien dans le secteur de l’eau que de l’éducation, non seulement par la construction, mais également par la réhabilitation des infrastructures existantes, les extensions, les canalisations, les châteaux d’eau, et bien d’autres. Au Lycée de Ségbé, un forage a été réalisé pour garantir des conditions adéquates pour nos élèves », a relevé Général Damehame Yark.