La Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) et l’Observatoire Togolais des Médias (OTM) vont primer les meilleures productions journalistes sur la corruption au Togo. Un concours a été lancé jeudi à Lomé dans ce sens. L’initiative vise à impliquer davantage les médias dans la sensibilisation sur le fléau de la corruption sur le plan national.
Le concours est placé sous le thème « Impact de la corruption sur le développement ». Il est organisé à l’intention des journalistes de la presse écrite ou audiovisuelle exerçant comme un permanent dans un organe de presse paraissant au Togo ou en freelance.
Le cadrage des productions recommande que le format de la production pour l’audiovisuel doit être de 3 à 5 minutes pour la radio et la télé sur un support USB.
Pour la presse écrite, un article d’au plus 1500 mots. Pour la presse en ligne notamment, il faut un imprimé de la capture d’écran de la publication faite de même que le lien accompagné de la fiche d’identification.
Les productions sont attendues jusqu’au 29 novembre prochain. Le dépôt se fait sous pli fermé au siège de l’OTM sis à Aflao-Gakli à Lomé. L’enveloppe doit comporter un bref résumé et une fiche d’identité avec mention du média et les productions devraient être soumises sur clés USB.
Les deux meilleurs de chacune des 4 catégories vont recevoir des prix. Les premiers sont primés avec un trophée, une attestation de participation et une enveloppe de 1 million de francs CFA alors que les deuxièmes vont remporter une attestation et une enveloppe de 500 mille francs CFA.
Mobilisation pour la lutte contre la corruption
Le concours a été officiellement lancé par le président de la HAPLUCIA, Kimelabalou Aba en présence des représentants du ministère en charge de la communication et de la HAAC.
Selon M. Aba, la lutte contre la corruption doit être l’affaire de tous. Car, lorsque la corruption est systématique, les investisseurs sont frileux en raison de l’augmentation du coût de l’activité économique induite par la corruption. Elle fait également obstacle à la création et au développement de petites et moyennes entreprises capables de produire de la richesse pour les pays.
De ce fait, il conclut que les médias, grâce à leur capacité d’influencer l’opinion publique et les décisions politiques, doivent jouer un rôle essentiel dans cette lutte contre la corruption.
« Les médias ont une forte capacité à façonner les attitudes publiques et à influencer les politiques nationales et internationales. S’ils sont suffisamment outillés et indépendants, ils constituent une source essentielle d’information indépendante, crédible et largement accessible sur l’état de la corruption et les efforts consentis pour la contrôler », a déclaré le président de la HAPLUCIA.
Selon l’Indice de perception de la corruption (IPC) 2023 édité par Transparency International, le Togo avec un score de 31 /100 occupe le 126è rang sur 180 pays. Ce classement montre une progression par rapport à 2022 où le pays a occupé le 130ème rang.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp