L’Observatoire Togolais des Médias (OTM) a organisé vendredi à Lomé une assemblée générale. L’objectif est d’adapter ses textes conformément au processus de désignation des 4 membres de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), issus des médias. A travers cette Assemblée générale extraordinaire, l’OTM s’apprête à jouer pleinement son rôle.
La rencontre dirigée par Fabrice Petchezi, président de l’organisation fait suite à la relecture de la loi organique relative à la HAAC intervenue à l’Assemblée nationale le 16 novembre dernier.
« Les travaux, au cours d’une rencontre entre les parlementaires togolais le 16 novembre dernier, ont permis d’associer L’OTM au processus de désignation des 04 membres de la HAAC issus du monde des médias. Pour mieux réussir cette mission, il est important que l’OTM adapte ses textes à la nouvelle donne. C’est ce qui justifie cette Assemblée générale », a exprimé Fabrice Petchezi.
Critères de choix à l’OTM
L’assemblée générale de vendredi a permis à l’OTM de dresser le profil des candidats qu’il transmettra à l’Assemblée nationale pour la suite du processus de désignation des membres de la HAAC. Il est question de définir les critères que doivent remplir ceux qui souhaitent postuler à la HAAC pour le compte des journalistes.
« Nous avons 5 titres au départ. A présent, nous sommes à 6, et ce sixième concerne le processus de désignation des 04 membres de la HAAC » a fait savoir le Président de l’OTM.
Cet exercice se déroule conformément à l’article 7 des statuts qui régissent l’Observatoire. Rappelons que la HAAC est composée de 09 membres. Ceux-ci sont choisis sur la base de leur compétence. Depuis le 20 janvier 2022, un nouvel appel à candidature à la HAAC a été lancé.