Le 6e forum du forum de l’Union Africaine (UA) sur l’état de la justice transitionnelle se tiendra du 7 au 9 septembre prochains à Lomé. La rencontre permettra aux participants de mener des réflexions pour le renforcement des mécanismes et des pratiques de la justice transitionnelle dans les États africains.
On apprend que le choix du Togo par la commission de l’UA se justifie par le travail, l’expérience et l’expertise dans la mise en œuvre des recommandations de la CVJR en général et du programme de réparation, en particulier.
L’expérience togolaise en matière de justice transitionnelle fait écho et peut devenir un cas d’école pour plusieurs pays sur le continent, d’où la nécessité de la tenue de ce forum pour partager les acquis.
Justice transitionnelle au Togo
Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN), présidé par Daboya Awa Nana est chargé de coordonner les travaux de cette rencontre au plan national.
Le Togo a eu une expérience de justice transitionnelle avec la création de la commission « Vérité, justice et réconciliation » en février 2009 par un décret. Cette commission a travaillé sur les évènements de 1958 à 2005. Elle a remis son rapport en avril 2012, après 34 mois de travaux.
Pour information, cette justice part de l’idée que des changements sociaux, économiques et politiques peuvent être apportés quand d’importantes négociations de pouvoir ont lieu dans un État.