Selon les statistiques de l’Organisation Internationale pour les Migrations(OIM), 3770 migrants africains sont morts aux portes de l’Europe en 2015. Ce chiffre de ces décès liés à l’immigration clandestine pourrait bien dépasser celui de l’année en cours si déjà l’Organisation a enregistré un nombre de 174.395 personnes qui ont gagné le continent européen dans le tout premier trimestre de cette année. C’est pour réfléchir aux alternatives durables à ce phénomène d’immigration clandestine des jeunes africains, que le comité d’organisation de West Africain Young Leaders Summit (WAYLS) a lancé vendredi à Lomé la deuxième édition de cette rencontre sous régionale.
WAYSL, en français, Sommet des Jeunes Leaders d’Afrique de l’Ouest a lieu cette année sur le thème : «une jeunesse à la mer: quelles alternatives pour une sortie de crise en Afrique? »
Cette rencontre sous régionale qui entend rassembler 220 jeunes leaders de 15 pays d’Afrique de l’Ouest se tient du 6 au 8 septembre prochain à Lomé au Togo après la première édition au Bénin.
L’enjeu est de décourager l’immigration clandestine chez les jeunes du continent noir et inculper en eux l’esprit entrepreneurial.
« Notre initiative vise essentiellement à s’attaquer au phénomène de l’immigration clandestine et inciter particulièrement les jeunes africains à plutôt entreprendre », a expliqué Elom Kossi Attissogbé, Président du comité d’organisation.
Selon lui, durant les trois jours de travaux, ces jeunes, qui seront sélectionnés sur la base de critères objectifs et rigoureux, autour des modèles de réussite sur le continent seront formés et auront à échanger des expériences entre eux-mêmes pouvant les amener à conclure qu’ils peuvent plus gagner par exemple en entrepreneuriat, en auto-emploi et en volontariat que dans l’immigration.
L’initiative est soutenue par la délégation de l’Union Européenne au Togo dont son représentant n’a pas passé sous silence la raison qui sous-tend la lutte contre ce phénomène à leur niveau.
« L’avenir de la jeunesse africaine c’est aussi l’avenir de l’Europe. Voilà pourquoi nous ne pouvons pas rester indifférents aux multiples tragédies dont sont victimes les jeunes africains sous l’effet de l’immigration clandestine », a révélé Nicolas Berlanga-Martinez.
Placé sous le haut patronage du ministère des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, le WAYLS de cette année est organisé en prélude au sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine sur la sécurité, la sûreté maritimes, la migration et le développement en Afrique, prévu à Lomé sur le 15 octobre prochain.