1

Lomé: 1ère grande pluie avec la hantise de l’inondation

Rich results on Google's SERP when serching for 'inondation'

L’inondation risque de couvrir à nouveau une immense partie de la capitale togolaise en cette saison pluvieuse. Vendredi, plusieurs quartiers de Lomé se sont retrouvés dans l’eau suite à la grande pluie.  Mais les sinistrés ne sont pas au  bout de leur peine. La Direction générale de la météorologie nationale (DGMN) pronostique sur de nouvelles grandes pluies dans les prochains jours.

Ce n’est pas facile de vivre dans certains quartiers de Lomé pendant cette saison pluvieuse. Pour s’en rendre compte, il suffisait de faire un petit tour actuellement à Agbalépédo, Totsi, Adidoadin, Avedji, Agoè-2 Lions, Carrefour Bodjona, Adidogomé, Nukafu, Adakpamé et Gbadago entre autres. La pluie qui s’est abattue sur Lomé pendant environ 2 heures d’horloge a causé des dégâts.

Ces différents quartiers ont connu un début d’inondation. Ailleurs, plus précisément à Avédji Sun-City, ce sont des maisons, bureaux, garages qui sont engloutis par l’eau.

Au grand contournement d’Agoè en allant à Togblékopé,  les passagers n’ont d’autre  issue  que de marcher sous l’eau. Une vidéo tournée par un citoyen lambda devenue dans un laps de  temps  virale sur les réseaux sociaux montre un conducteur de moto renversé par  l’eau. 

La situation pourra être pire dans les jours à venir, si d’éventuelles précautions ne sont pas prises. Les inondations ne sont pas exclues dans plusieurs quartiers de Lomé et bien d’autres localités du pays.

Dans son bulletin météorologique de ce soir, la DGMN prévient que pour les prochaines 24 heures, le ciel sera nuageux sur l’ensemble du pays.

« Au cours de cette nuit, des activités orageuses ou pluvio-orageuses faibles par endroits se poursuivront dans la Maritime et les Plateaux. Dans la journée de demain, des perturbations pluvio-orageuses ou orageuses concerneront la Maritime, les Plateaux, la Centrale et la Kara », annonce la Météo Togo.

Les autorités sont conscientes de la situation. Il y a quelques semaines, des acteurs impliqués dans la gestion des catastrophes dont les inondations ont été outillés sur les dispositions à prendre pour faire face aux situations.