1

Loïc Lawson parle ‘journalisme environnemental’ aux assises de Tours

Rich results on Google's SERP when searching for 'Journalisme'

Les Assises Internationales du Journalisme sont en cours depuis deux jours dans la ville de Tours en France. Cette rencontre annuelle est une occasion d’échange et de réflexion sur le métier et sa pratique, indépendant de toute tutelle. Tout comme lors des précédentes éditions, le Togo est représenté à ce rendez-vous par Loïc Lawson, le président de l’Union de la presse francophone au Togo (UPF-Togo)

Loïc Lawson est un habitué de ces Assises de Tours. Pour cette édition, le Directeur de publication du journal « Flambeau des Démocrates » a eu l’occasion d’intervenir dans un panel de haut niveau.

Le panel en question abordait les « Enjeux du journalisme environnemental au sud de la méditerranée ».

Loïc Lawson était aux côtés de Max Bale (chef du service RFI planète Radio) ; Gael Flaugere (journaliste multimédia) ; Myriam Essid (cheffe de projet à CFI) ; Inoussa Maïga (co-fondateur d’Agribusiness TV  au Burkina Faso) et Khaled Sulaiman (journaliste et formateur pour le Medialab). Le panel était modéré par Jean Kouchner (vice-président de l’Union de la Presse Francophone Internationale – UPF).

Ces grandes Assises ont été créées pour tenter de définir les conditions de production d’une information de qualité dans les médias du XXlème siècle.

Elles sont ouvertes aux journalistes et aux éditeurs, aux étudiants et enseignants et aux chercheurs. Elles sont souvent meublées des ateliers, des débats et des soirées spéciales autour des grands thèmes de l’actualité nationale et internationale, mais aussi des expositions, des projections, des ateliers d’éducation aux médias. Y compris un Salon du Livre du Journalisme, sans oublier des remises de Prix.

Les assises ont été itinérantes à leur début. Mais depuis 2016, elles se sont installées définitivement à Tours en France.