Loïc Lawson a fait le vœu de redynamiser l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF) section togolaise et il s’y attèle avec son bureau élu le 17 mai dernier. Samedi, le nouveau bureau de l’UPF-Togo a lancé ses activités à Lomé. C’était en présence de nombreux journalistes et des responsables d’organisations professionnelles de la presse dont le président de l’UPF-France.
Le lancement des activités a été l’occasion d’aborder plusieurs questions dont l’adhésion à l’UPF-Togo, le renouvellement des cartes de membres, la participation aux assises à l’international, etc.
Le président de l’UPF-Togo a profité de l’occasion pour annoncer le projet « un journaliste, un arbre » qui sera exécuté le 1er juin prochain. La prochaine Assemblée générale de l’association a été également évoquée.
Pour Loïc Lawson, les journalistes togolais ont un certain avantage en redynamisant l’UPF-Togo. Selon lui, l’association réunit des patrons de presse et journalistes et pourrait être le creuset dans lequel sont discutés les problèmes qui minent la corporation.
« Nous avons la chance aujourd’hui d’avoir cette plateforme qui nous permet de discuter de nos problèmes. C’est ensemble que nous allons réaliser de grandes choses. Seul, je ne peux pas le faire. Je compte sur vous tous pour y arriver. Faisons disparaître nos intérêts personnels et nos querelles, et avançons ensemble vers le développement de la presse au Togo », a déclaré le patron de Flambeau des Démocrates.
Le président de l’UPF-Togo estime qu’il y a peu de journalistes togolais qui représentent l’organisation à l’étrange. Il prévoit tout mettre en œuvre pour envoyer des journalistes togolais dans les grandes Rédactions dans le monde pour des stages de formation.
{loadmoduleid 210}
Présent à la rencontre, le Président de l’Observatoire togolais des médias (OTM) a salué la vision du nouveau bureau de l’UPF-Togo et salué la nouvelle dynamique qu’a décidé d’insuffler Loïc Lawson à l’organisation.
«…J’avais personnellement eu des difficultés à me faire établir une carte de membre. C’est pourquoi je suis très heureux de la dynamique que veut insuffler Loïc Lawson à l’UPF-Togo. Je l’encourage à poursuivre les chantiers ouverts. L’UPF, c’est pour nous tous », a affirmé Aimé Ekpé.
Notons qu’il a été annoncé que les adhésions sont désormais ouvertes. Les journalistes togolais travaillant dans un organe de presse peuvent adhérer en vue d’avoir leurs cartes de membre.
Les adhérents devront remplir un formulaire téléchargeable sur le site de l’UPF et payer les frais d’établissement de la carte d’une valeur de 10 000 F CFA. Le bureau de l’UPF-Togo se charge d’envoyer les dossiers en France pour l’établissement des cartes de membres.