Marthe Faré a bénéficié mardi dernier d’une liberté. Cette décision marque un tournant dans une affaire qui a captivé l’attention de nombreux observateurs, tant au Togo qu’à l’international. Le délibéré du juge est attendu le 15 juillet prochain.
La journaliste, écrivaine Marthe Fare a été arrêtée par la police nationale le 26 juin dernier. Une interpellation qui faisait suite à une publication sur son compte Tiktok
En effet, Mme Fare avait publié la vidéo d’environ 2 minutes tournée dans un quartier de Lomé la nuit. La vidéo montre une femme en situation de détresse faisant des allers-retours devant le siège d’un parti politique. Tout laisse croire que cette femme est entrain de prier. N’ayant pas compris le geste de la femme, Marthe Fare demande des avis sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok.
Marthe Faré libérée
Les charges portées contre elle avaient suscité de vives réactions et des débats houleux au sein de la société civile togolaise, certains y voyant une manœuvre politique visant à restreindre la liberté d’expression dans le pays.
Ainsi, plusieurs acteurs avaient réclamé sa remise en liberté, notamment l’Association PEN-Togo, qu’elle dirige.
La décision de lui accorder la liberté provisoire a été prise par le tribunal de première instance de Lomé. Marthe Faré avait donc regagné son domicile sous contrôle judiciaire. Le délibéré dans l’affaire est attendu le 15 juillet prochain.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp