Le 17 novembre dernier, George Weah, président sortant au Libéria a concédé la défaite à la présidentielle face à Joseph Boakai son principal challenger. Le candidat de l’opposition obtient 50,64% des voix sur près de 99, 98% des bureaux de vote dépouillés par la Commission nationale des élections, le 18 novembre au soir. George Weah a non seulement accepté sa défaite mais a félicité le vainqueur, une marque d’élégance dans l’histoire politique de l’Afrique.
C’est l’évènement de ces derniers jours. Le président Georges Weah a reconnu sa défaite à la présidentielle avant la proclamation officielle des résultats et félicité Joseph Boakai. Il a également appelé ses partisans à accepter le résultat du scrutin. Une décision saluée particulièrement par la société civile.
« Nous devons féliciter le président George Weah pour avoir reconnu sa défaite et avoir appelé tout le monde à se donner la main. C’est vraiment une bonne chose car il y avait des craintes qu’au moment de l’annonce des résultats, il y ait des troubles et là, on voit que tout est calme, que la décision du président de reconnaitre sa défaite a un impact. Il faut dire que nous ne sommes pas habitués à cela en Afrique », a déclaré Oscar Bloh qui préside l’Election coordination comitee, (ECC), une importante association d’observateurs du scrutin.
L’élégance dans la faite
Le président sortant, George Weah, obtient 49,11% des voix. Il a appelé son rival, la nuit du 17 au 18 novembre pour le féliciter et reconnaitre le résultat des urnes.
« J’ai parlé au président élu, Joseph Boakai, pour le féliciter pour sa victoire. C’est le temps de l’élégance dans la défaite. Je vous appelle à suivre mon exemple et à accepter le résultat de l’élection De mon côté, je vais continuer à travailler pour le bien du Libéria. Mettons derrière nous les divisions et travaillons ensemble pour notre nation. Que Dieu bénisse le Libéria », a déclaré le président sortant du Liberia, George Weah.
Le président sortant déjoue ainsi toutes les pronostiques qui annonçaient des lendemains incertains pour le Libéria suite à un scrutin qui se révèle très serré entre les deux candidats.
L’esprit sportif de George Weah
Tout le week-end, la posture de George Weah ne cesse d’être saluée dans le monde entier. Plusieurs apprécient le fait d’avoir transposé dans la compétition électorale, l’esprit sportif qui l’animait en tant que joueur de classe mondial sur les terrains.
Et qui d’autre que lui pouvait réaliser ce record ? Seul et unique et joueur africain à avoir obtenu le ballon d’or France Football à ce jour, George Weah qui venait de finir son premier mandat à la tête du Libéria ne s’est pas laissé obsédé par le pouvoir et n’en a pas fait une finalité.
Il vient ainsi d’éviter à son pays tout conflit pouvant le replonger dans les travers de la guerre civile qui avait fait plus de 250 000 morts entre 1989 et 2003 et dont le souvenir reste vivace.