1

Les vœux de réussite de Tsegan au CNT du Mali

Le Conseil national de la transition du Mali a démarré lundi sa 1ère session ordinaire. L’évènement a enregistré la participation de plusieurs présidents des assemblées sœurs de la sous-région. Chantal Yawa Tsegan, la Présidente de l’Assemblée nationale togolaise était à cette ouverture. Elle a salué une étape importante dans la vie politique du Mali.

{loadmoduleid 212}

Dans son propos à l’occasion, Mme Tsegan a salué la force agissante de la coopération internationale, à travers notamment la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). A ce propos elle a condamné, au nom du Parlement togolais, le terrorisme sous toutes ses formes.

« Je tiens ici à réaffirmer le ferme attachement du Parlement togolais aux valeurs républicaines en général et au principe constitutionnel d’intégrité territoriale en particulier », a-t-elle affirmé.

Mme Tsegan s’est réjoui de l’amitié profonde qui lie le Mali au Togo qui explique son déplacement à Bamako. Elle a également relevé l’excellente qualité des relations de coopération interparlementaire.

{loadmoduleid 214}

La présidente du Parlement togolais a souligné que les pays sont confrontés à des défis multiples mais également similaires. Ces défis concernent la transformation agricole, la soutenabilité d’une économie forte, l’emploi des jeunes, le leadership et l’autonomisation de la femme notamment.

« Malgré les défis tantôt évoqués, de belles perspectives s’ouvrent pour nos nations. L’occasion nous est donnée de trouver les voies et moyens de transformer nos difficultés en opportunités. La bonne nouvelle réside dans le fait que des solutions existent et sont désormais à notre portée », a-t-elle indiqué.

Pour elle, les Assemblées parlementaires y ont un rôle à jouer en mutualisant leurs énergies, afin d’apporter dans une synergie d’action, des réponses appropriées.

A ce sujet, Mme Tsegan a appelé à la contribution et à l’implication du Conseil National de la Transition, dans la mise en œuvre réussie de la feuille de route de la transition et des recommandations du Groupe de suivi et de soutien à la transition au Mali.

Souhaitant que le peuple malien retrouve définitivement l’unité, la sécurité, la stabilité et la paix, la Président du parlementaire togolais a fait part de ses vœux ardents de réussite aux parlementaires maliens dans leur mission.

{loadmoduleid 220}