Le ministre de la sécurité et de la protection a reconnu en milieu de semaine que son numéro vert 1014 lancé pour parer aux rackets policiers n’est pas encore fonctionnel. Un souci technique est passé par là, retardant ainsi l’engagement du Général de mettre fin à la corruption au sein des policiers et gendarmes. Du moins pour le moment. Le général ordonne aux techniciens de travailler pour résoudre le problème.
Le ministre Yark a lancé en août dernier une ligne d’urgence pour permettre aux citoyens de signaler tout acte de raquette.
Le numéro vert 1014 est destiné à tout Togolais, victime d’un acte de corruption ou d’indélicatesse venant d’un élément des forces de sécurité ou encore d’un fait d’insécurité.
{loadmoduleid 210}
Cependant depuis lors des coups de fil envoyés sur le contact sont restés sans suite favorable. Damehame Yark explique que la ligne fonctionne partiellement.
« Je ne vais pas vous le cacher… Vous m’avez dit que le numéro ne marche pas ; j’ai vérifié et je me suis rendu compte qu’avec le réseau Moov ça marche mais avec Togocel ça ne marche pas », a-t-il déclaré dans une interview accordée à nos confrères de pyramide Fm.
Le Général Yark rappelle qu’il n’est pas un technicien du domaine de la télécommunication mais estime que le problème sera réglé en urgence. Car on ne peut pas donner un numéro vert et on ne pas s’en servir.
« Le numéro, c’est pour régler des problèmes ponctuels et urgents. Les techniciens doivent aussi se monter disponibles pour régler ce souci technique », a exhorté le ministre en charge de la sécurité.
L’engagement de l’ancien directeur de la gendarmerie nationale dans la lutte contre la corruption au Togo en général et au sein des corps habillés en particulier ces derniers temps est sans faille.
Outre le lancement de la ligne verte, il a invité la semaine dernière policiers et gendarmes à être un maillon important dans la chaine de lutte contre ce fléau qui gangrène l’économie du Togo.
{loadmoduleid 212}