L’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture au Togo (ACAT-Togo) est insatisfait des efforts consentis jusque-là par le gouvernement pour réconcilier les Togolais. L’Organisation exhorte à mettre en application toutes les mesures urgentes et symboliques contenues dans le livre-blanc.
Dans un communiqué publié mercredi, l’ACAT-Togo constate que le livre blanc du gouvernement sur la CVJR n’a fait qu’une minime partie du chemin qui mène vers la véritable réconciliation des Togolais.
L’Organisation chère à Bruno Germain Haden, rappelle que depuis lors, seules la redénomination de certaines rues et places, la récente suppression de la célébration du 13 janvier et l’institution du HCRRUN ont été effectives parmi les mesures urgentes et symboliques contenues dans le fameux livre-blanc.
Pour ACAT Togo, ce qui pourrait aboutir à une véritable unité nationale, se résume en quatre points essentiels.
Selon elle, il faut l’instauration d’une journée de réconciliation nationale, l’érection de monuments dans différentes parties du pays pour les victimes de ces violations des droits de l’homme, l’organisation des excuses publiques des leaders de partis politiques et la prise en charge spéciale des personnes en situation de vulnérabilité.
Vivement que ces différentes mesures soient prises en compte au moment où le HCRRUN annonce la phase d’indemnisation des violences de 1958 à 2015.