Le Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’Organisation de la Francophonie (OIF) a présenté vendredi aux médias à Lomé ses récentes publications dans le domaine du numérique et de la mise en œuvre à l’échelle locale des Objectifs de développement durable (ODD). Il s’agit de 3 documents, découlant de la stratégie de la francophonie numérique dont l’un des objectifs est de militer pour un développement durable se fondant notamment sur l’utilisation des TICs vertes.
L’OIF s’est dotée en 2012 d’une stratégie numérique à l’horizon 2020 adoptée par les Chefs d’Etat et Gouvernements membres lors du XIVè sommet de la Francophonie à Kinshasa en RDC.
Dans le cadre de la mise en œuvre de cette stratégie, l’OIF a pris l’initiative de soutenir la publication du rapport sur l’état de la francophonie numérique, une publication biennale qui dresse un état de la situation numérique dans l’espace francophone.
La publication du « rapport 2018 sur l’état de la Francophonie numérique » répond à cet objectif. Premier document des trois nouveaux, il souligne entre autres les progrès accomplis au cours de la période 2017-2018 et indique le chemin à parcourir par les Etats et gouvernements membres de la Francophonie.
Le second rapport non moins important est « le Guide pratique de la cybersécurité et de la cyberdéfense ». Il met à la disposition des acteurs du numérique, des données concrètes sur les questions précises dont celle de la cybersécurité.
{loadmoduleid 210}
Enfin « le Guide d’intégration des ODD dans les Plans de développement local (PLD) » s’inscrit dans le cadre de l’agenda 2030 qui a engendré le projet francophone d’appui au développement local dont l’objectif est d’accompagner les collectivités territoriales dans la localisation des ODD. Ce guide n’est que le résultat de la démarche d’intégration des ODD dans les plans de développement local entamée par l’OIF entre 2016 et 2018.
« A travers ces documents, nous voyons se refléter l’évolution des missions de l’OIF qui s’occupe surtout du développement du numérique dans l’espace francophone, du développement des ODD dans les communes et aussi de la cybersécurité. Il y a donc la possibilité de voir dans cette publication, la sécurité de nos Etats pour l’emploi des jeunes et le développement à l’échelle locale dans les communes », a résumé Eric Adja, Directeur-représentant régional de BRAO.
Les documents sont destinés aux pouvoirs publics qui doivent s’en inspirer des bonnes pratiques adoptées dans d’autres pays. C’est aussi des documents qui serviront aux chercheurs, aux enseignants de l’université et aux étudiants pour les besoins de leurs thèses de mémoire.