Les lauréats au concours AppsTogo ont été primés mardi à l’issue d’une grande cérémonie de remise présidée à Lomé par la Ministre des postes et de l’économie numérique, Cina Lawson en présence de plusieurs membres du gouvernement et du corps diplomatique.
Le concours AppsTogo lancé le 1er septembre 2015 à l’attention des jeunes développeurs togolais vise à obtenir les meilleures applications innovantes et utile conçue et réalisée par des togolais. L’ambition était de promouvoir au Togo, la création de nouvelles applications web, mobiles et desktop, valoriser les jeunes talents, de susciter la compétition, de contribuer au développement de la filière numérique locale, d’encourager la création de l’emploi, entre autres.
Pour cette première édition, 91 groupes de candidats se sont inscrits et 33 groupes sont parvenus, après un travail sans relâche, à déposer leurs applications dans les 3 catégories demandées à savoir : « développeurs ou groupes de développeurs indépendants », « Développeurs ou groupe de développeurs présentés par un établissement supérieur » et « Développeurs pharo ».
21 applications évaluées et 16 retenues par le jury.
Pour chacune des 2 premières catégories, les premiers ont remporté une enveloppe de 2 millions de Fcfa, les 2e ont eu droit à un lot de 1 million de Fcfa et les 3e ont gagné 500 000 Fcfa. Le lauréat de la 3e catégorie a remporté un prix spécial d’une valeur de 3 millions de Fcfa.
« Notre pays est fier du génie de Afate Gnikou, l’inventeur de l’imprimante 3D made in Togo ou de Sam Kodo avec son ordinateur low cost. Nous souhaitons que vous vous inspiriez de ces succès pour bâtir vos propres empires, et susciter autour de vous de nouvelles vocations », a déclaré Cina Lawson.
Cina Lawson a réaffirmé aux lauréats, le soutien de son département dans la commercialisation des solutions proposées. Aux candidats qui n’ont pas été primés, elle a souhaité beaucoup de courage.
Octave Nicoué Broohm, le ministre des enseignements supérieur et de la recherche s’est félicité de l’initiative de sa collègue et estime que les talents ont besoin d’être accompagnés. Il annonce que les lauréats seront accompagnés dans l’élaboration de leurs plans d’affaires afin d’aboutir à la création d’entreprises viables et surtout rentables.
Liste des Applications primées
Catégorie « développeurs ou groupes de développeurs indépendants »
1er prix : #TogoAgro (plateforme d’échanges commerciaux inter-États dans le secteur agroalimentaire), 2 millions
2e prix : #SosSystem (traitement des sinistrés), 1000 000 Fcfa
3e prix : projet #EcolesTogo (500 000 Fcfa)
Catégorie « Développeurs ou groupe de développeurs présentés par un établissement supérieur »
1er prix : application #eDiari, IAI-TOGO (2 millions)
2e prix : application #PoliceHelp, IAI-TOGO (1.000.000)
3e prix : #Bitguide, ESGIS TOGO (500 000)
Prix Catégorie développeur Pharo : #AdotCall (annuaire mobile de numéros de téléphones), 3 millions
Le prix spécial coup de cœur du jury : Application #Amphimilion (gestion des amphis au campus), 500 000 Fcfa