Les Lions Club du Togo annoncent les couleurs de la journée mondiale du diabète. En prélude à cette commémoration du 14 novembre, le Club lance une campagne de sensibilisation, de formation et de dépistage gratuit de diabète à l’intention de 7000 personnes. Le projet a démarré jeudi à Tsévié (30 km de Lomé) en collaboration avec la Fondation internationale des Lions Clubs.
Au total 300 personnes ont été dépistées au diabète au CHR Tsévié par les Lions club Saphir et Novissi. Le dépistage a été suivi d’une session de formation et de sensibilisation respectivement à l’endroit du personnel soignant et de la population.
{loadmoduleid 212}
« Cela fait 6 ans que je suis diabétique mais je suis en bonne santé parce que je suis régulièrement les conseils de mon médecin. Ces conseils se résument en la pratique des activités physiques, la consommation régulière de fruits et légumes. Ce sont entre autre les mêmes conseils que les spécialistes viennent de nous prodiguer », a témoigné Komi Djessou, un habitant de Tsévié.
L’activité de Tsévié marque le démarrage du projet de dépistage de 7000 personnes au Togo, en lien avec la journée mondiale du diabète 2020.
Le projet prend en compte 30 localités du Togo. Il consiste non seulement à dépister au diabète mais aussi à sensibiliser 10.000 personnes dans 30 localités, former 100 paramédicaux et responsables associatifs et 100 bénévoles Lions sur la maladie.
Au cours de la campagne, les citoyens dont le taux de glycémie est élevé sont référés aux diabétologues pour une prise en charge efficace.
L’initiative s’inscrit dans le cadre du programme national de la lutte contre les Maladies non transmissible de Lions club international.
« Nous menons une lutte sans merci contre le diabète en privilégiant la prévention. Et pour les Lions, si les populations sont informées, formées et connaissent leur statut, il leur sera plus facile de se faire soigner, prendre les médicaments qu’il faut pour éviter que le diabète ne les tue », a expliqué Maïmouna Aho, présidente Lions Club Lomé Saphir.
Notons que la campagne se poursuit ce samedi 14 novembre au marché de Totsi à Lomé.
{loadmoduleid 220}