Le Groupe HeidelbergCement à travers sa filiale, Scan Togo a primé mardi à Lomé les lauréats de la quatrième édition de « Quarry Life Award ». Il s’agit d’un concours qui encourage les meilleurs travaux de recherche scientifique et éducative pour la promotion de la biodiversité en carrière. Le Togo qui est à sa deuxième participation a remporté la première place du « Vote du publique » avec 811 points devant le Ghana et l’Allemagne.
Le « Prix Quarry Life » vise des approches novatrices pour étudier et stimuler la biodiversité dans les sites de carrières afin de sensibiliser à l’écologie minière.
Depuis 2015, le concours est ouvert aux étudiants, diplômés, chercheurs, ONG et aux communautés locales qui soumettent des projets dans six catégories différentes.
L’édition de cette année a eu lieu dans plus de 29 pays à travers le monde avec 317 projets enregistrés. Au Togo, 23 projets ont été soumis et le pays est retenu parmi les 5 premiers.
Les Togolais ont construit leur projet autour des catégories que sont la gestion et la biodiversité, la recherche sur l’habitat et les essences présentes, au-delà des limites de la carrière, la biodiversité et éducation, relier les carrières et les communautés locales et le projet scolaire.
Les six projets retenus par le jury national traduisent la volonté du monde scientifique de cheminer ensemble avec Scan Togo pour la préservation de la biodiversité dans les habitats uniques que sont les carrières.
{loadmoduleid 210}
Le pays a remporté la première place du « Vote du publique » avec 811 points devant le Ghana et l’Allemagne et ceci avec son projet « Les plantes indigènes et la cartographie géo-écologique pour améliorer la fertilité des sols, la production maraichère et le reboisement du Dr Toundou Outende et Irene Woglo. Les lauréats ont été récompensés avec 5 mille euros dans la composante scientifique.
Kokou Amouzou, ingénieur en santé environnementale est 2è avec son projet « ScanTogo et lac Tohoe de Logokpo, comment assurer une relation non conflictuelle entre acteurs ». Il reçoit ainsi de ScanTogo un financement de 2,5 mille euros pour la réalisation du projet.
Les autres lauréates, Okpé Akouvi Abalo et Victoire Awoussi Bawa respectivement première et deuxième dans la composante communautaire et scientifique ont reçu elles aussi 5 mille euros et 2,5 mille euros.
Par ailleurs, avec le projet du Dr Toundou Outende et Irene Woglo, le Togo est classé 2ème dans la catégorie « Au-delà de la carrière » devant l’Espagne.
« Cela nous réconforte et montre que notre approche doit faire école. Dans ce cadre, nous restons disponibles, au pouvoir public pour partager notre savoir-faire avec les entreprises minières », s’est félicité Eric Goulignac, directeur général de ScanTogo.