1

Les lauréates de « Miabé Talent » primés à la foire Miabenu

La 5e édition de la foire « Miabenu », ouverte le 12 décembre dernier sur l’aire de jeu d’Olympio à Kanyikopé, s’est achevée mercredi avec la remise de prix aux lauréates du concours Miabé Talent. Dans l’ensemble, l’événement a été un succès. Pour les organisateurs, plus de 40 000 visiteurs ainsi que 60 exposants ont répondu présents.

« Miabenu », la foire de l’innovation a été placée cette année sous le thème « les jeunes au défi de l’emploi ».

L’événement qui vise depuis 5 ans à promouvoir les acteurs exerçant dans le secteur informel s’est essentiellement  particularisé cette année avec  le concours « Miabe Talent », initié à l’endroit des couturiers/ couturières,  coiffeurs/ coiffeuses diplômés.

Le concours a mis en compétition 5 candidates qui ont compéti dans des épreuves pratiques et théoriques. A l’arrivée c’est Agossi Zomélan qui remporte le premier prix.

La couturière gagne une machine à coudre, cinq (5) mannequins, un fer à repasser à courant, des ciseaux et un carton de mètre ruban.

Elle a pour dauphine, Ablavi Anaganou qui remporte une machine à coudre, quatre  (4) mannequins, un fer à repasser à courant, des ciseaux et un carton de mètre ruban.

{loadmoduleid 210}

Les 3è, 4è et 5è qui sont respectivement  Tameklo Awokou, Ayabavi Messan et Colette Assou  ont reçu des prix de consolation composés de  deux (2) mannequins, un fer à repasser à courant, des ciseaux et un carton de mètre ruban.

Mis à part les différents lots, la lauréate Agossi Zomélan sera accompagnée par les organisateurs dans l’ouverture de son atelier. Emue de joie  de devenir dans les jours à venir la patronne, elle lance un appel à ses camarades apprentis.

« J’encourage ceux ou celles qui sont encore apprentis qui iront à l’examen de ne pas avoir peur. Je les exhorte à venir déposer leur dossier pour participer eux-aussi à ce concours », a-t-elle appelé.

La remise de prix aux lauréats de la première édition « Miabé Talent » met fin à la 5è édition de la foire « Miabenu », organise par Even Biz.

« Les objectifs fixés ont été atteints. A cette édition nous avons enregistré plus de 60 stands et nous avons accueilli plus de 40 mille visiteurs. Vu la situation actuelle de notre pays nous exprimons notre satisfaction » a dressé  Valery Djoumbissie, président du comité d’organisation.