L’Union des journalistes indépendants du Togo (UJIT) a organisé mardi à Lomé une rencontre pour le renforcement des relations entre les forces de sécurité et les journalistes. Tenue en collaboration avec Media Foundation for West Africa (MFWA), la séance a permis aux intervenants d’évoquer la sécurité des journalistes sur les théâtres des opérations des forces de sécurité notamment lors des manifestations publiques.
Le forum a été placé sous le thème : « Les relations entre forces de sécurité et les médias, la sécurité du journaliste ». Il a regroupé des professionnels des médias et des forces de l’ordre et de sécurité.
C’était un cadre de discussions mais de familiarisation entre les professionnels des médias et les responsables des forces de l’ordre et de sécurité.
« Les médias et les forces de sécurités jouent un rôle clé dans l’enracinement de la démocratie et ce rôle se remarque surtout, lors des manifestations publiques et au cours des périodes électorales. Et pour mieux assumer ce rôle, il faut entretenir une bonne relation entre les professionnels des deux professions », a déclaré Patricia Adjisseku, la Secrétaire générale de l’UJIT.
A l’ouverture du forum, le ministre de la Communication, du Sport, de l’Education à la citoyenneté, Foli-Bazi Katari a salué l’initiative prise par l’UJIT et son partenaire MFWA. Le ministre a précisé que la lutte pour la liberté de la presse et la sécurité du journaliste reste un processus au même titre que la démocratie.
{loadmoduleid 210}
« Elle est une œuvre à parfaire d’autant qu’il y a à noter parfois certaines situation de dérapage sur le terrain. Le caractère sensible de la relation entre les forces de sécurité et les journalistes est d’ordre général, surtout dans les pays en voie de développement. C’est pourquoi il est important d’améliorer la collaboration entre les deux entités afin qu’elles puissent exercer leur profession en toute liberté », a-t-il dit.
Trois communications ont été faites dans le cadre de ce forum. La 1ère a porté sur « les principes de la police en matière de maintien de l’ordre ». La 2e a permis d’évoquer « Les principes journalistiques dans la couverture des manifestations publiques ». La 3e est une réflexion portant sur les « pistes pour un renforcement des liens entre les forces de sécurité et les journalistes ».
A l’issue, des recommandations ont été formulées. Leur mise en œuvre pourra améliorer les relations de coopération entre les deux parties.