La sixième édition de la Foire Adjafi ouverte le 24 août dernier sur l’aire de sport du lycée d’Agoè-Nyvié fait son petit bonhomme de chemin. Vendredi, elle a offert l’opportunité à un grand nom de l’entrepreneuriat togolais, Félix Seguenou de partager son expérience avec les jeunes entrepreneurs, à l’occasion d’une table ronde sous l’égide de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT).
Un peu comme tout entrepreneur, le début n’a pas été un long fleuve tranquille pour Félix Seguenou. Cependant, tel un lion devant un morceau de viande, le PDG de Tic Info SARL a fait comprendre qu’il n’a jamais lâché sa cible, celle de devenir un jour quelqu’un qui s’auto-emploie.
« Ce qui est essentiel et qui demande d’ailleurs beaucoup de courage et d’audace c’est d’arriver à se faire formaliser ; parce qu’il y aura des appels d’offre auxquels vous devrez tourner dos », a lancé le conférencier à l’intention de l’assistance.
Et quand on parle d’audace et de fermeté dans la prise de décision dans le monde entrepreneurial, M. Seguenou en est un. Celui qui a renoncé à son statut d’employé pour avoir sa propre entreprise, souligne qu’une fois que la décision d’entreprendre est prise, il n’y a plus question de faire marche arrière », peu importe les obstacles.
{loadmoduleid 210}
Quant au sempiternel problème d’accompagnement financier auquel font face les jeunes entrepreneurs, il conseille de s’en remettre aux institutions bancaires.
« Il faut se recourir aux banques. Cependant si quelqu’un n’a pas de cautions bancaires, il pourra avoir recours aux microfinances », a-t-il ajouté.
La table ronde animée par Félix Seguenou a été organisée sous la houlette de la CCIT. L’occasion a été pour le Conseiller du président de la CCIT de présenter aux participants les services qu’offre cette institution.
John Boukary a entre autres fait comprendre à l’assistance qu’elle peut participer aux rencontres B to B qu’organise la CCIT et fait partie de son assemblée.