Le projet de contractualisation de la gestion des hôpitaux publics est désormais dans sa phase d’exécution. Le ministère en charge de la santé a signé vendredi avec l’ONG Entraide Médicale Internationale (EMI) une convention de contractualisation de la gestion du CHP de Blitta et du CHR d’Atakpamé.
Le document a été paraphé par le professeur Moustapha Mijiyawa et le Docteur Rafael Kluender, directeur des opérations de l’EMI en Afrique de l’ouest.
A travers cette signature, l’EMI s’engage à améliorer la performance des services médicaux du CHP de Blitta et du CHR d’Atakpamé en mettant en place une gestion hospitalière efficace.
Plus précisément, il s’agira pour l’ONG de contribuer à améliorer la gestion administrative, financière et du taux de fréquentation des services des deux hôpitaux.
Le mémorandum précise également que l’EMI sera rémunérée sur la base de ses prestations.
C’est la première convention signée dans le cadre de ce projet de contractualisation de la gestion des hôpitaux, qui a pris corps depuis l’arrivée du Prof Mijiyawa à la tête du ministère de la santé.
Selon le ministre, le projet est mis en œuvre pour remédier l’insuffisance en matière de pilotage et de gouvernance au sein des structures de santé, le faible niveau de performance des services et les importants dysfonctionnements d’ordre organisationnel, financier et gestionnaire de ces structures.