Vivement préoccupée par la situation sociopolitique que traverse le Togo depuis quelques semaines, la Conférence des Evêques du Togo a tenu dimanche dans tous les diocèses du pays, une prière de supplication en faveur de la paix et plus précisément en faveur des réformes institutionnelles et constitutionnelles. Selon les Evêques, l’idée est d’implorer la lumière de l’Esprit Saint sur les plus hautes Autorités du Pays afin qu’elles opèrent urgemment les réformes demandées par le peuple conformément à la Constitution de 1992. L’initiative a été sanctionnée par une déclaration.
C’est la 2e déclaration que fait la Conférence des Evêques du Togo en cette année 2017 après celle du 26 avril dernier à l’occasion de la célébration de la 57e fête de l’indépendance du pays.
Dans la présente note, les Evêques déclarent attacher une importance particulière à aux réformes sans lesquelles il est impossible de ramener la paix et la cohésion sociale au Togo Pays. La CET se dit convaincue qu’elles sont indispensables au vivre ensemble et invitent les protagonistes à s’inscrire dans une démarche responsable, sincère et constructive.
De l’autre, la Conférence des Évêques du Togo s’inquiète de la répression et des appels à la haine ethnique à travers les réseaux sociaux.
« De telles attitudes ne font que compromettre davantage la paix sociale déjà si fragile dans notre Pays », indiquent les Evêques qui appellent à un usage responsable de tous les médias et réseaux sociaux en vue de sauvegarder la cohésion sociale.
Les violences exercées par les Forces de l’Ordre et de Sécurité sur les populations dans certaines localités du Togo après les manifestations des 6 et 7 septembre 2017 préoccupent également les Évêques qui condamnent l’usage excessif de la force contre des concitoyens.
{loadmoduleid 210}
De même les Évêques du Togo exhortent l’Armée à adopter une attitude républicaine de neutralité en évitant toute immixtion dans le débat politique, conformément à la Constitution. Les responsables des Institutions de la République sont aussi invités à éviter d’afficher publiquement leur appartenance politique.
Aux leaders politiques du Togo, les Évêques demandent d’éviter d’organiser le même jour des manifestations antagonistes, de peur que ces rassemblements ne débouchent sur des affrontements aux conséquences imprévisibles.
« De même, ils invitent les populations à ne pas céder à la tentation de commettre des actes de violence ou des représailles contre leurs frères et sœurs d’autres convictions politiques », lit-on dans la déclaration.
La même déclaration demande aux fidèles catholiques de continuer de prier pour le Togo afin qu’une paix durable s’établisse dans les cœurs que se calment les tensions sociopolitiques.
« Nous supplions le Seigneur de nous pardonner nos péchés et de nous donner le courage d’opérer les changements vivement attendus par notre Peuple », conclut la déclaration basée sur les versets 7, 8 et 9 du chapitre 33 du livre d’Ezékiel.