Les Éperviers du Togo offrent une partie de leur prime de qualification aux clubs engagés dans les championnats nationaux de la D1 et de la D2. Adébayor et sa bande ont décidé de donner 500.000 à chacun des clubs de D1, 250.000 à chacun des clubs de la D2 et appellent à l’unité pour une CAN réussie.
Emmanuel Adébayor et compagnie volent au secours des clubs togolais. Le capitaine des Éperviers a annoncé en conférence de presse d’après match, qu’ils avaient touché leur prime de qualification pour la Can 2017. Une parte de cette prime ira aux clubs.
« Nous avons décidé de donner une partie aux clubs de D1 et D2 pour les aider. », a déclaré Emmanuel Sheyi Adébayor, capitaine des Éperviers. Un geste pour aider ces clubs engagés dans les championnats nationaux de D1 et D2 dont l’asphyxie financière n’est plus à démontrer.
« Le développement du football est un tout », justifie Emmanuel Adébayor.
Ainsi Emmanuel Adébayor et ses camarades ont décidé d’offrir 500.000 FCFA à chacun des 12 clubs de D1 et 250.000 FCFA à chacun des 22 clubs de D2. Une première au Togo. L’ancien monégasque a, également dans ses interventions, félicité l’équipe du Col Guy Akpovy pour avoir réussi à relancer les championnats après deux ans d’interruption.
Une félicitation à l’endroit du comité exécutif qui a été appuyée bien avant la rencontre du Mozambique par un appel à l’union sacrée pour une Coupe d’Afrique des Nations réussie. « (…) On a essuyé des tirs à balles réelles en 2010, vous (supporters ndlr) avez été là (…) tous ce que je peux vous dit, c’est de continuer dans ce sens.», a souhaité le capitaine en présentant des excuses au peuple togolais. « C’est vrai qu’il y a beaucoup de choses qui se sont passées. Mais nous vous prions de faire table rase», a conclu Emmanuel Adébayor.