Le Togo accueille les 20 et 21 avril prochain, la conférence internationale sur « Les droits humains dans un contexte d’élections et de démocratisation en Afrique 50 ans après la signature des deux pactes des Nations Unies (PIDCP et PIDESC) ».
L’événement est organisé par l’Association Internationale des Juristes Démocrates (AIJD) en collaboration avec la Nouvelles Alternatives pour le Développement Durable en Afrique (NADDAF), le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT), le West Africa Networking for Peacebuilding-Togo (WANEP), la Concertation Nationale de la Société Civile et l’Association Internationale des Etudiants Juristes (AIEJ -Togo).
Il s’agit pour toutes ces organisations de reposer la question de la prise en compte du respect des droits humains dans le processus de démocratisation dans les États africains. Où en sont les États africains 50 ans après le vent de la démocratie et la signature des pactes PIDCP et le PIDESC ?
Plusieurs acteurs de défenseurs des droits humains de l’Afrique sont attendus à cette rencontre de deux jours.
Au menu, des conférences débat et des travaux en commission. Les principales thématiques sont : promotion de la paix dans le processus démocratique en Afrique, État de droit et souveraineté populaire dans un contexte électoral et quel accompagnement efficace des victimes de violation des droits de l’homme pour la consolidation d’un processus démocratique.