L’Assemblée nationale a achevé mercredi 2 jours de formation pour les députés. L’objectif est d’emmener les élus du peuple, à maîtriser les bases de l’égalité de genre et la budgétisation sensible au genre. Deux piliers essentiels pour une gouvernance inclusive et équitable.
Cette formation s’inscrit dans le contexte du projet « Des législatures inclusives pour des politiques sensibles au genre ».
« Ce projet constitue un levier important pour la mise en œuvre de la politique nationale pour l’équité et l’égalité de genre. Il s’aligne parfaitement sur les priorités définies dans la feuille de route du gouvernement et contribue de manière significative à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) » a affirmé Sevon-Tépé Adédzé, Président de l’Assemblée nationale.
Pour lui, la rencontre ambitionne de promouvoir une gouvernance inclusive en corrélation avec la feuille de route du gouvernement et les Objectifs de développement durable (ODD).
Durant les deux jours de formation, les députés ont approfondi leurs connaissances sur les notions de genre. Ils ont appris à les intégrer dans l’examen des lois et ont découvert des outils pour analyser le genre et comprendre la budgétisation sensible au genre.
Les députés ont désormais les outils
En outre, les députés sont édifiés sur les techniques et outils de collecte et l’intégration des données dans les rapports et propositions de loi. Cette formation leur permet désormais de mieux comprendre et intégrer les enjeux d’égalité dans les processus législatifs et budgétaires, favorisant ainsi une approche plus équitable.
Initié par le Centre Parlementaire du Canada et l’ACEPA, le projet « Des législatures inclusives pour des politiques sensibles au genre » se déroulera jusqu’en 2026. Il soutient non seulement les parlements du Togo mais aussi ceux du Ghana et du Kenya pour qu’ils deviennent plus inclusifs et sensibles aux enjeux de genre.
L’objectif global est de soutenir ces institutions législatives pour qu’elles deviennent des modèles en matière d’inclusion et de prise en compte des enjeux de genre.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp