1

Les Adja célèbrent Togbui Agni autour de la paix et du développement

La tradition a été encore respectée cette année dans le Moyen-Mono. Samedi, les fils et filles du milieu se sont retrouvés au palais royal de Tado (160 km de Lomé) pour célébrer la fête annuelle Togbui Agni.  La cérémonie a été présidée par Kossi Assimaïdou, représentant le Chef de l’État. Le ministre de la planification et du développement a invité les natifs du Moyen-Mono à ne prêter aucune oreille aux discours haineux susceptibles de saper les efforts consentis pour que le Togo continue à être un havre de paix.

La fête annuelle Togbui Agni du Royaume de Tado de cette année a été célébrée sous le signe du pardon, de l’amour, de la tolérance et de la paix pour un développement durable. Elle a été une occasion de découverte des valeurs traditionnelles, artistiques et culturelles du peuple Adja. Aubaine également pour eux de revisiter tous ensemble leur passé commun.

La célébration a été marquée par la sortie annuelle du roi de la terre à Tado, sa Majesté Adja Tonevakpo Kpoyizoun qui a communié avec son peuple. Il a conjuré le mauvais sort, remercier les mânes des ancêtres et aussi de la terre pour la vie des natifs de son royaume.

La fête Togbui Agni se veut l’incarnation des valeurs morales et la fédération des énergies pour le développement du Moyen-Mono.

{loadmoduleid 210}

Le représentant du Chef de l’État a exhorté les natifs du milieu à se pencher sur les problèmes et autres écueils qui émaillent leur quotidien. Kossi Assimaidou a invité la population à plus de vigilance et à ne pas prêter aucune oreille aux discours haineux pour saper le climat de paix au Togo. Il les a également appelées à travailler contre les entraves qui contribuent à la fragilisation de la société togolaise.

« Je profite de l’occasion pour vous exprimer à vous, peuple de Tado et de toute la préfecture du Moyen-mono toute la reconnaissance du Chef de l’Etat et de gouvernement pour la sagesse, le calme, la sérénité et l’esprit citoyen que vous avez toujours observés. Nous vous exhortons à faire preuve du même patriotisme face aux échéances électorales qui se profilent à l’horizon », a ajouté M. Assimaïdou.

Même son de cloche chez l’ex ministre en charge du ménagement du territoire  Djossou Semondji et le Consul de la Slovaquie au Togo, Victor James Sossou, cadres du milieu. Ils ont invité les siens à plus de civilité et à accorder à un grand crédit aux valeurs citoyennes.

Pour sa part Assousse Kedjani, Président du comité d’organisation appelle tous les Adja à penser à la reconstruction de leur cité, qui semble être oubliée.

Togbui Agni 2017 prendra officiellement fin samedi prochain sur le déplacement du roi dans la forêt sacrée où il va prier pour tout le Togo.