La République fédérale du Nigéria de Mouhamadou Bouhari a célébré le 1er octobre dernier les 57 ans de son accession à la souveraineté internationale. Au Togo l’événement a été observé en grande pompe par l’association All Nigerian National in Diaspora (ANNID) où les Nigérians vivant au Togo se sont retrouvés dans un coin de la capitale pour célébrer les bonnes relations des fils et filles d’un même pays.
La fête a été riche en couleurs chez les Nigérians vivant au Togo. Au Bar Assiyéyé de Hedzranowoe, où ils étaient rassemblés l’ambiance a été bon enfant.
Des danses folkloriques, des défilés de mode, des distinctions honorifiques et des réjouissances populaires ont été les temps forts de l’événement.
L’occasion a été pour certains ressortissants nigérians de se faire la connaitre et pour d’autres de renforcer leur lien d’amitié, de quoi se conformer à l’objectif de l’ANNID.
« Nous avons tenu à célébrer cet anniversaire comme tel pour renforcer les relations qui existent entre le Nigéria et les autres nationaux des communautés des pays d’accueil », a expliqué Dabur Amos, président de la Diaspora nigériane au Togo.
{loadmoduleid 210}
A l’endroit de ses compatriotes, M. Amos n’a pas manqué l’occasion de les exhorter à toujours respecter les textes et les institutions de la République togolaise.
« Le Togo est un bon pays d’accueil qui a beaucoup d’estime pour les étrangers. Voilà pourquoi j’invite sérieusement mes frères Nigérians à toujours respecter la loi et les institutions du pays pour que nous puissions vivre en harmonie », a-t-il ajouté.
La célébration de l’anniversaire d’indépendance du Nigéria était à sa première édition. Vu l’engouement, l’ANNID compte en faire dorénavant un événement annuel.