Au Togo, certaines retenues d’eau ont prouvé leur incapacité à stocker de l’eau captée dans le milieu naturel avant sa distribution dans un réseau. En témoignent les nombreux débordements d’eau dont font face des riverains en période de pluie. A Léo 2000, où ce même problème existe, une bâche à eau à titre palliatif est en érection depuis quelques jours.
La bâche en question se construit au sud-est de la retenue d’eau de Léo 2000. Elle a une hauteur de 6 mètres.
Dans cette bâche à eau, on y mettra des pompes immersives. Ce qui ouvrira la voie à un canal qui fera drainer l’eau depuis le bassin ou la retenue d’eau.
Techniquement, quand il pleut et que le canal d’amener est plein, l’eau va se jeter automatiquement dans la bâche à eau. Dans cette bâche à eau, le système mis en place permettra de pomper efficacement l’eau. Du coup, il n’y aura plus de débordement d’eau.
Les travaux sont confiés à CEGECO, qui depuis lors est à pied d’œuvre pour un ouvrage résilient et efficace.
Une visite effectuée en début du week-end sur le site nous a permis de constater que les travaux se déroulent normalement et que la prochaine saison pluvieuse pourrait être vécue au calme par les riverains de la rétention d’eau de Léo 2000.
La bâche à eau, entre autres solutions
Les bassins ou les rétentions d’eau ont été imaginés et construits par l’Etat togolais pour éviter à certains quartiers l’inondation.
Mais très vite, ces ouvrages se sont révélés plutôt être les sources d’inondation dans le Grand Lomé.
De Léo 2000 en passant par Adidogomé Douane, les retenues d’eau cèdent une à une créant la désolation totale dans les maisons.
La légèreté avec laquelle les travaux ont été exécutés, le manque d’exutoire ou de collecteur et de dispositif de pompage pour drainer les eaux vers la lagune et la mer occasionnent régulièrement des inondations dans les quartiers abritant ces retenues d’eau.
Que ce soit à Léo 2000 ou au carrefour 2 Lions, ou encore a Adidogomé Douane, on dénombre à chaque saison de graves cas d’inondations et parfois des pertes en vies humaines.
Vivement que la construction de la bâche à eau puisse solutionner tout cela pour le bonheur des populations.