Environ une centaine de personne participent lundi à Lomé à une session de deux jours sur l’enrichissement du projet du rapport national de la République Togolaise au titre du second cycle de l’Examen Périodique Universel (EPU). Ouverte par le Ministre Puis Agbétomey, de la justice et des relations avec les institutions de la République, cette rencontre veut mettre en contribution les acteurs nationaux dans la finalisation du rapport du Togo au titre du second cycle de l’Examen périodique universel (EPU).
Selon l’agenda adopté par le Conseil des droits de l’homme, le rapport national du Togo au titre du second cycle de l’EPU est attendu le 1er août prochain et sera examiné au cours de la 26ème session du groupe de travail sur l’EPU qui se tiendra du 31 octobre au 11 novembre 2016.
Dans le pays, le processus d’élaboration du rapport national qui sera présenté a été lancé le 29 décembre 2015. Après le séminaire sur la technique d’élaboration des rapports alternatifs par les Organisations de la Société Civile, l’atelier de validation de l’avant-projet de rapport initial et l’atelier de validation du rapport de la CNDH entre autres, c’est le moment d’impliquer les acteurs nationaux en vue de parfaire le document élaboré pour la circonstance.
« Vous êtes les ouvriers de l’ultime rendez-vous à qui revient le délicat travail de finition par une objectivité et juste évaluation des progrès enregistrés dans la mise en œuvre des recommandations acceptées et des actions menées par les différents acteurs » a fait comprendre le Ministre Agbétomey à la centaine de participants venus des institutions, des différents départements ministériels, des OSC, des médias, des forces de défense et de sécurité….
Pendant deux jours, ce monde devra œuvrer à l’enrichissement, à la validation et à la disponibilité du rapport en question.
L’EPU, est un mécanisme novateur de veille mis en place depuis 2006 par l’ONU pour assurer l’effectivité de la protection des droits de l’homme. Il consiste à évaluer la situation des droits de l’homme dans tous ses Etats membres, comme ce fut le cas pour le Togo en 2011 qui faisait son premier passage.