Le 2e Forum de la jeunesse africaine « BANJUL 2019 » s’est ouvert mardi dans la capitale gambienne. La rencontre organisée par l’Unesco, le Réseau panafricain des jeunes pour la culture de la paix (PAYNCOP), AAPI, HCDH… a mobilisé plus de 150 participants venus des pays africains. Le Togo est représenté à cette rencontre.
Le thème retenu est : « Engager les jeunes leaders africain-e-s dans la réalisation des agendas 2030 et 2063. Accélérer les transformations sociales positives pour une Afrique démocratique, prospère, inclusive et pacifique »
Pour les organisateurs les échanges permettront de développer plusieurs thématiques liées aux crises, conflits, violences et radicalisation et le rôle des jeunes africain-e-s, promoteurs-trices de la culture de la paix pour achever les ODD.
{loadmoduleid 210}
La question du leadership, de la citoyenneté et de la gouvernance et les rôles de jeunes défenseur-e-s des droits de l’homme seront abordés.
D’autres sous-thèmes comme : « Expression émergente des jeunes, transformation sociale et politique, Atteinte des ODD », « Révolution Digitale, Intelligence Artificielle : jeunes garants de l’éthique dans l’usage des TIC et de la Liberté d’expression » ou encore « Futur de l’éducation, Recherche et libertés académiques : pour une approche prospective de l’Emploi des jeunes et de la paix sociale » sont au programme.
Yannick Koffi AGBOKA, journaliste togolais et Directeur de la presse Empreinte News participe à cette rencontre de Banjul.
A signaler aussi la participation de Foly Satchivi, le leader du mouvement « En Aucun Cas ».
{loadmoduleid 212}