Education à la citoyenneté mondiale et les dix-sept Objectifs de développement durable (ODD). C’est le thème débattu depuis quelques jours en résidence d’étude à l’Université de l’étude étrangère de Busan en Corée du Sud par 10 jeunes africains dont le togolais Emmanuel Vitus Agbenonwossi. L’initiative vient de l’UNESCO.
Plusieurs thèmes seront discutés par ces jeunes leaders rassemblés à Busan sous la houlette de l’UNESCO. Il s’agit notamment d’encourager le respect de tous, susciter un sentiment d’appartenance à une humanité commune et aider les apprenants à devenir des citoyens du monde, responsables et actifs…
Durant leurs résidences d’études, les jeunes leaders vont partager leur expérience et analyser les systèmes éducatifs de leurs pays respectifs face aux enjeux économiques de la mondialisation.
Les dix-sept Objectifs de développement durable (ODD) qui devraient permettre de construire le futur des 8,5 milliards d’habitants attendus sur la planète dans quinze ans vont aussi passer au scanner de ces jeunes leaders. Il s’agit pour les Nations unies de mettre fin à la pauvreté à travers ces jeunes d’ici à 2030 et « de transformer les vies tout en préservant la planète ».
Le Centre d’échange de l’UNESCO sur l’éducation à la citoyenneté mondiale (APCEIU) dont le siège se trouve à Séoul en Corée du Sud va également donner aux apprenants les moyens d’assumer un rôle actif pour affronter et résoudre les défis mondiaux et apporter une contribution active dans leurs pays à la mise en place d’un monde plus paisible, plus tolérant, plus inclusif et plus sûr.