L’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) est résolu à améliorer la qualité des soins de santé offerts à ses assurés. C’est dans cette logique qu’il vient d’annoncer une nouvelle liste des médicaments sur la base de la Liste Nationale des Médicaments Remboursables par l’Assurance Maladie Publique établie par un comité scientifique et technique composé de professionnels de la santé, d’experts nationaux et internationaux spécialistes en médecine et pharmacie. Cette liste nationale a été édictée par un arrêté conjoint des ministres en charge de la santé, de la protection sociale et des finances.
En prélude à la mise en vigueur de la liste, la Direction générale de cette institution publique a porté l’information aux centrales syndicales en fin de semaine dernière.
Il s’agissait dans une démarche pédagogique de présenter les avantages sanitaires et économiques de la nouvelle liste aux représentants des usagers.
{loadmoduleid 210}
La réunion avec les syndicats a été l’occasion de recueillir leurs observations et adhésion et surtout de présenter les règles actualisées de prise en charge des bénéficiaires qui ont été allégée grâce à la bonne collaboration des prestataires de soins. En effet ces derniers semblent s’être progressivement approprié les bonnes pratiques applicables dans l’assurance maladie.
« La prochaine étape très importante dans l’implémentation des outils de gestion de l’assurance maladie est la révision du cadre de conventionnement avec prestataires de soins », confie Myriam Dossou-d’Almeida, la Directrice générale de l’INAM.
Ainsi le Togo pose les fondements d’une couverture santé universelle efficace. Grâce à un modèle économiquement viable de financement de la santé tous pourront se soigner sans se ruiner.
{loadmoduleid 212}