Le Syndicat des praticiens hospitaliers du Togo (Synphot) a rendu hommage samedi à un des leurs, Bruno Gnande décédé de Covid19. Le personnel soignant a salué la mémoire d’un homme au sacrifice extrême qui a donné sa vie pour sauver celle de l’autre. Des tractions sont annoncées pour que l’Etat togolais le reconnaisse comme un héros national.
L’émotion était à son paroxysme ce samedi 5 juin 2021 à la maison de la santé sise à Avénou, Lomé. Parents du défunt, épouse, enfants, médecins, instrumentistes, infirmiers, sages-femmes, personnels d’appui habillés en noir y étaient où ils ont témoigné leur chagrin et tristesse suite à la mort de Bruno Gnande.
Ceci sur l’initiative du Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (Synphot) en collaboration de l’Association nationale des techniciens en anesthésie et réanimation du Togo (ANTART).
Que ce soit Prof David Ekoué Dosseh, président d’honneur du Synphot ou son secrétaire général, Dr Gilbert Tsolenyanu ou encore le premier responsable d’ANTART, Dr Bruno Gnande fut un héros et il restera un héros.
« Bruno est pour nous un héros, il est important que nous puissions élever ces héros anonymes qui font plus que ce qu’on nous demande. Il faut célébrer Bruno parce ce qu’il a fait c’est le sacrifice extrême. Donner sa vie pour sauver la vie à l’autre », a déclaré Dr Tsolenyanu.
Bruno Gnandé, un héros selon le Synphot
Dr Bruno Gnande, 42 ans, technicien supérieur d’anesthésie au bloc gynéco du CHU Sylvanus Olymipio est décédé de Covid-19 le 05 mai dernier au CHR Lomé Commune. Il a chopé la maladie en voulant sauver une femme enceinte de la Covid-19 et qui a fait un arrêt cardiaque au bloc opératoire.
Pour le Synphot, cette situation amène à réfléchir et nécessite de procéder désormais autrement pour les malades de covid.
« Il y a un centre national de prise en charge des cas Covid19. Je voudrais dire à tous les agents de santé que pour les interventions chirurgicales si les patients sont covid19, qu’ils demandent aux directeurs des hôpitaux d’en assumer l’entière responsabilité », a lancé Dr Tsolenyanu.
Le secrétaire général du Synphot a par ailleurs invité tout le personnel soignant voire le Togo tout entier à faire en sorte que le nom de Bruno Gnande ne s’éteigne jamais. Il annonce par la même occasion que des engagements seront pris pour qu’à la fin de chaque année, les 4 enfants du défunt puissent bénéficier d’une aide.
« Nous verrons ce que nous devons faire en tant qu’institution pour que le Togo reconnaisse Bruno comme un héros », a-t-il ajouté.