Des jeunes en situation de handicap ont exposé jeudi au centre culturel « Filbleu-Aréma » de Lomé leurs œuvres d’arts plastiques. Ce sont des tableaux très expressifs, sculptés dans le cadre de la première édition du Salon international d’art plastique pour personnes en situation de handicap (SIAPH).
Œuvres d’une douzaine de jeunes mordus d’arts plastiques, les tableaux restituent en toute profondeur la complexité, la peinture, la sculpture et la céramique.
Ils sont porteurs des messages de paix, de tolérance et de respect des personnes vivant avec un handicap notamment.
Ce vernissage qui met en lumière le talent caché des personnes en situation de handicap a séduit plus d’un, précisément le Conservateur du Musée national du Togo, qui a promis œuvrer pour lever les obstacles afin que l’art plastique soit à la portée de tous.
{loadmoduleid 210}
« Notre défi est de transformer les regards sur les handicaps et faire comprendre que cette question n’est pas une niche car les avantages profitent à tous », a ajouté Paa-Ani Sanda-Nabede, dans son message de circonstance.
Les différents tableaux vont être vendus pour aider à réduire la mendicité chez les handicapés, l’un des objectifs du Salon international d’art plastique pour personnes en situation de handicap qui bat son plein depuis le 12 juin dernier.