Le Patronat de la Presse Togolaise (PPT) a organisé vendredi et samedi à Lomé une formation à l’endroit des journalistes togolais sur leurs droits et devoirs en période électorale. La formation s’inscrit dans le cadre de la présidentielle du 22 Février au Togo.
La rencontre est placée sous le thème : « Contribution des médias dans la prévention des violences et la promotion de la culture de la paix lors de l’élection présidentielle de 2020 au Togo ».
L’objectif est de rehausser le niveau des hommes de médias sur les bases juridiques et l’exercice du droit à la communication, les bases juridiques nationales et les responsabilités de la presse écrite et en ligne en période électorale.
{loadmoduleid 210}
« Les périodes électorales dans nos pays sont des moments très sensibles, et pour les élections apaisées sans violences, le journaliste doit jouer un rôle crucial et prépondérant et pour jouer ce rôle, il faut être formé et outillé sur ses droits et devoirs, c’est dans ce sens que s’inscrit notre formation » a exprimé Isidore AKOLOR, Président du PPT.
Ces deux jours d’activités ont permis aux participants d’être outillés sur l’exercice du droit de la communication, les genres journalistiques recommandés en période électorale, l’encadrement de la liberté de presse, les règles d’éthique et de déontologie et les comportements à adopter.
C’est sur ces genres d’exercices que ces professionnels des médias ont pu parcouru les éléments que contient le nouveau Recueil des instruments juridiques et réglementaire de l’élection présidentielle de 2020.
PPT, dans le but d’accomplir sa mission sur toute l’étendue du territoire, compte, se rendre respectivement dans les prochains jours à Kpalimé puis à Kara pour les journalistes de ces environs.
Notons que la démarche a été soutenue par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID).
{loadmoduleid 212}