Le Patronat de la Presse Togolaise (PPT) pourrait empêcher le Togo de bénéficier le financement de Millenium Challenge Corporation (MCC) si la Haute Autorité de l’Audio et de la Communication (HAAC) ne renonçait pas à son projet de fermeture de la chaîne de télévision LCF et la station radio City Fm. C’est ce qu’indique l’organisation dans un communiqué.
Dans nos récentes publications nous vous informions que la HAAC menace de fermer une dizaine de médias y compris le Groupe Sud Média pour non renouvellement de la signature de convention.
A ce jour l’information est confirmée par plusieurs sources alléguant que cette fermeture pourrait intervenir dans les heures prochaines.
Au PPT, les raisons de cette fermeture qui sont relatives au dossier d’autorisation d’émission ne sont pas fondées, puisque, dit-on, les responsables du Groupe Sud Média ont confirmé l’existence d’un dossier en bonne et due forme à la HAAC depuis 2007 et ont confié être à jour des redevances dues.
Pour l’organisation présidée par Carlos Komlanvi Ketehou c’est un acharnement de la HAAC qui vise à museler ces deux organes pour des « motifs que seuls les initiateurs du projet maîtrisent ».
Le PPT convie l’Autorité de régularisation à surseoir ce projet quitte à elle de tomber sous le coup de la violation de la liberté de presse et de se voir trainer devant les tribunaux.
« Si la HAAC venait à mettre cette décision liberticide à exécution, le PPT prendra des mesures juridiques devant les tribunaux nationaux et internationaux pour faire valoir les droits d’une presse togolaise qui aspire à la liberté d’indépendance », a indiqué le PPT dans sa note.
Le PPT compte informer les institutions nationales et internationales, ainsi que les programmes de financement en l’occurrence le Millenium Challenge Corporation des Etats-Unis de la fébrilité des institutions togolaises.
Au personnel de la LCF et de City Fm, le PPT demande de rester mobiliser pour des actions d’envergure en vue de dénoncer ce qu’il appelle une énième forfaiture qui freine l’évolution de la démocratie au Togo et qui fait reculer le pays en matière de classement sur les libertés fondamentales.