Les jeunes togolais épris de la paix et de la non-violence n’ont pas l’intention d’atermoyer avec leur forum sur les élections démocratiques et paisibles au Togo. Une semaine après le lancement du projet, ces jeunes regroupés au sein du Mouvement des Jeunes Promoteurs de la Paix (MJPP) se sont rendus samedi à Vogan pour leur baptême du feu. Là-bas, le MJPP a rassuré les autorités locales de sa disponibilité pour collaborer à la recherche de la paix et au respect des droits humains pendant les prochaines élections électorales.
Le déplacement du MJPP sur le village de Massékopé à Vogan, une ville située à 52 km de Lomé marque le démarrage du forum sur les élections démocratiques et paisibles au Togo.
Conformément à l’objectif fixé, le Mouvement que dirige Johanès Mawuéna Makouvia a sensibilisé les autochtones sur la paix, la non-violence et le vivre-ensemble.
« Nous devons tous lever la voix pour dire non à la violence, non à toutes sortes de manipulations, de révolte et d’intimidations que subissent les jeunes dans toutes les régions surtout en période électorale », a exhorté M. Makouvia.
Accompagné par le Chef division chargé des relations avec les médias à la direction de la formation civique, Koffi Agamo, le MJPP a convié les autorités du milieu a élaborer des protocoles et des programmes qui aboutiront à une promotion de paix générale.
{loadmoduleid 210}
« Il est en votre pouvoir de donner l’espoir aux jeunes de vos milieux en montrant que vous êtes déterminés à entretenir des relations de bon voisinage et en prenant des mesures pour faire tomber le mur de suspicion qui vous sépare les uns des autres. Vous devez à tout prix éviter que ce processus apparaisse comme un exercice théorique » a appelé le président du MJPP.
Par ailleurs, une plaque sur laquelle est griffée Massékopé-Vogan dit non à la violence et oui au développement a été érigée au seuil du village pour pérennisation des messages véhiculés.
Après Vogan, le Mouvement est attendu la semaine prochaine à Tabligbo dans la préfecture pour le même exercice.